Accueil Temps Libre

Accueil Temps Libre

À l’aube de cette année 2018, l’ATL (Accueil Temps Libre) se développe. Nombreux pensent encore que les auxiliaires d’éducation sont là uniquement pour surveiller et bien évidemment veiller à la sécurité de vos enfants. Depuis 2003, La Communauté française reconnait, par un décret, la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et le soutien de l'accueil extrascolaire.
Depuis plusieurs années, un projet d'accueil, régit le fonctionnement de l'accueil extrascolaire, et cette année de nouvelles initiatives voient le jour.
Aujourd'hui, les auxiliaires d'éducation sortent de l’ombre !


Les Animations du mercredi après-midi

Chaque mercredi, de 14h à 16h en primaire et de 14h à 15h30 en maternelle, nous proposons des ateliers variés, allant du bricolage aux animations sportives, en passant par la rédaction d’histoires, de jeux de société, la réalisation de dessins sur des thèmes originaux, le développement de jeux en groupe, des ateliers de cuisine, etc. Vous pourrez voir certaines de ces créations affichées dans le carnet positif* et sur le tableau en liège à l’entrée des maternelles.
Si vous inscrivez votre enfant à la garderie les mercredis, merci de venir le chercher à partir de 16h pour qu’il puisse profiter pleinement des activités. Toutefois, si vous devez venir chercher un enfant durant les heures d’animations, une activité libre sera proposée pour ne pas commencer un atelier qui ne pourra être terminé (si la totalité des auxiliaires sont présents).
Si vous ne souhaitez pas que l’enfant participe aux animations, mais bien qu’il mange le midi à l’école, les présences des garderies ATL sont effectuées à 13h30.


Les mercredis à thèmes


Les mercredis précédant les vacances (Automne, Hiver, Détente, Printemps) seront des après-midis à thèmes. Nous proposerons des animations diverses telles que des jeux de piste, chasses au trésor, parcours d’énigmes, différents stands de jeux, défilés de costumes...
Les animations se déroulent jusqu’à 16h30 généralement et s’achèvent par une collation partagée avec ce que les enfants auront apporté.


Le carnet positif

Cette année, nous allons expérimenter un nouveau projet avec les enfants de l’ATL. De manière hebdomadaire, en fin de journée, nous proposerons à une dizaine d'enfants présents de compléter le carnet positif (une phrase par enfant) avec un événement positif qui leur est arrivé, une expérience, une découverte...
Le carnet positif pourra contenir également des photos de créations artistiques exécutées par les enfants de l’ATL.


Les coussins des émotions

Dans le même esprit que le carnet positif, l’équipe des auxiliaires a pour objectif d’instaurer un rituel en fin de journée avec un petit groupe d’enfants : un tour de parole autour des émotions.
Nous avons commandé des coussins avec des émoticônes représentant des humeurs et émotions variées. Les enfants seront invités à s'asseoir sur le coussin qui représente leur émotion et pourront partager leur ressenti s’ils le souhaitent. L’objectif étant que l’enfant puisse mettre des mots sur ses émotions.
D'autres activités, par âge, seront également proposées afin de sensibiliser les enfants à exprimer leur ressenti.


Le petit déjeuner équilibré

Dans les mois à venir, l’équipe de l’ATL organisera un petit déjeuner de 7h40 à 8h20. Une liste sera distribuée avec les vivres nécessaires pour compléter ce qu’amènera l’équipe des auxiliaires. L’idée étant de passer un moment convivial tout en mangeant sainement.


Les zones de jeux

Depuis plus d’un an, des lignes de couleurs ont été tracées dans la cour de récréation, délimitant des zones de jeux (projet de l'Université de Mons - Bruno Humbeek). Il y a trois zones : calme, de course et de jeux de balles.
L’équipe de l’ATL, en plus de fournir régulièrement de nouveaux jeux pour les zones plus actives (balles, cordes à sauter, bilboquets...) amène de nouveaux bacs remplis de matériel pour la zone calme (bandes dessinées, livres, dominos, jeux d’équilibre, mikado...) pour permettre de respecter le rythme de chacun et favoriser les découvertes. Si vous désirez en savoir plus sur le projet, suivez le lien suivant https://vimeo.com/203732995


Règles et sanctions

Un travail a été réalisé par les auxiliaires d’éducation et les enseignants, en collaboration avec la cellule mobile de la Fédération Wallonie Bruxelles ces dernières années. En cas de non-respect du règlement de l’école, les auxiliaires du primaire utilisent la fiche de comportement et la fiche de réflexion comme outils pédagogiques et comme moyen de communication. Les auxiliaires de maternelle développent, en collaboration avec les enseignants, des outils de communication adaptés à l’âge des enfants afin de les sensibiliser aux règles de vie de l’école.


Le Sapi-troc

L’année passée, nous avions lancé le concours du Sapi-troc durant la fête de l’école (cette année c’est le 5 mai) : une enchère de services à rendre pour l’école en échange d’une œuvre d’art créée par les enfants de la garderie. Quelques exemples : une maman va organiser une séance de relaxation avec les enfants, une autre un atelier de séchage de fruits avant dégustation, un bal masqué...
Cette année, on remet le couvert. Préparez vos idées les plus intéressantes et n'imposez aucune limite à votre imagination !


Le tournoi de foot

Comme chaque année, les équipes extrascolaires des quatre écoles primaires communales organisent un tournoi de football pour les 4e, 5e et 6e primaires. Le tournoi se déroule en fin d’année, généralement un dimanche de 8h30 à 14h, réunissant les futurs diables rouges pour passer un moment convivial et sportif tout en restant fair-play. Sans oublier le traditionnel match opposant les parents contre les auxiliaires et référents. Venez nombreux !


La Rando-vélo

Une sortie VTT sera proposée pour permettre de découvrir les différents lieux de notre belle commune. Réservé aux jeunes cyclistes sachant rouler et leurs parents. Le programme vous sera présenté en cours d’année.


Mieux vivre ensemble à l'école

Voici le film réalisé dans le cadre du projet pour prévenir et lutter contre le harcèlement dans les écoles primaires communales :



Plus d'infos sur ce projet ici.

Projet Mali

Sapi News : Edition spéciale Ikanda


23 juin 2016
Marche parrainée au profit du Mali
organisée par les élèves de la classe de sixième (Fanchon)


Certificat d'études de base (CEB)

Certificat d'études de base (CEB)

En 2016, les dates du CEB sont fixées aux matinées des jeudi 16 juin, vendredi 17 juin, lundi 20 juin et mardi 21 juin.

Bonnes révisions aux élèves de sixième année !

Les horaires et recommandations sont disponibles ici.

La remise des bulletins et/ou du CEB aura lieu le mercredi 29 juin à 18h30.

Fête d'été : samedi 4 juin 2016

Fête d'été : samedi 4 juin 2016

Programme de la journée

11h00 Spectacle des enfants de maternelles et de 1ère année primaire

12h00 Apéro, repas et dessert

13h30 «Fancy Fair» : pêche aux canards, maquillage, jeux géants, pop corn, barbe à papa, photos dingos...

15h00 Spectacle des élèves de primaires (2ème à la 6ème)
 
+/- 16h30 La fête continue...
+/- 18h00 ... La fête se termine avec votre soutien !

INFOS
02 663 96 10 de 10h à 16h
* D’autres détails pratiques vous seront transmis par le journal de classe ou directement par les instit’s

PHOTOS
Les portraits délires du stand de photographie de Maud et Katia sont à voir ici !